pret personnel

À chaque projet, un financement adéquat. Que vous souhaitiez acheter une nouvelle voiture, réaliser des travaux d’aménagement ou financer un évènement familial, votre budget doit être conséquent pour sa réalisation. Concrétisez votre projet!

Heureusement, grâce au prêt personnel, il est tout à fait possible de réaliser ses rêves et ses projets. Que vous souhaitiez un financement en totalité ou un financement partiel, cette alternative se trouve être la meilleure de toutes, surtout si vous rencontrez une trésorerie insuffisante.

Simulez votre prêt personnel

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ? Concrétisez votre projet !

Concrétisez votre projet ! Le prêt personnel est une forme de prêt qui est de plus en plus plébiscité de nos jours. Ce contrat de crédit s’étale sur une durée déterminée dès le début. Cela peut s’étaler sur quelques mois ou même plusieurs années. Quoi qu’il en soit, le contrat ne dépasse jamais les 7 ans. Comme c’est un crédit personnel, l’emprunteur ne peut utiliser la somme empruntée que pour la concrétisation d’un projet personnel, soit pour les projets d’une personne physique uniquement. En fonction du projet en cours, la personne souhaitant avoir le crédit peut avoir un crédit auto, un crédit immobilier ou encore un crédit voyage.

Ce qui signifie que le montant obtenu dépendra uniquement du projet à financer. Lors de votre souscription, l’institution financière (ou la banque) et vous, définissez dès le départ les mensualités à payer. Toutefois, il vous est possible de rembourser de manière anticipée son crédit si vos moyens vous permettent de le faire. Mais attention, le remboursement anticipé peut impliquer des frais supplémentaires.

Le prêt personnel pour la réalisation de vos projets

Concrétisez votre projet grâce au prêt personnelLe prêt personnel peut être accordé pour plusieurs types de projets, que ce soit des vacances, des mariages, des voyages ou encore pour améliorer le bien-être de votre famille. Lors de la souscription, l’emprunteur ne sera même pas obligé de préciser la raison pour laquelle il désirer emprunter l’argent. Mais, avant de passer le cap, il serait plus intelligent de passer par un comparatif de prêts. Pourquoi ? Car, c’est grâce à cette calculette que vous pouvez connaitre les coûts engagés par ce prêt, la durée du remboursement, les mensualités et le taux d’emprunt.

Avec le comparatif de prêt s’ajoute également un tableau d’amortissement qui permet d’identifier les intérêts, les mensualités, le capital restant non remboursé, etc. Mais le comparatif est également le meilleur moyen pour connaitre au préalable tous les frais de dossier de crédit de plusieurs entreprises ainsi que les détails de chaque offre de crédit auquel vous aimeriez vous souscrire.

Quelles sont les formalités pour l’obtention d’un prêt personnel ?

Bien évidemment, le prêt personnel ne s’obtient qu’après une étude de dossier. C’est pour cela qu’avant de vous faire une offre, la banque vous demandera de fournir des informations précises :

  • des justificatifs de revenus (à l’instar des déclarations fiscales pour les travailleurs et des avis d’imposition pour les salariés et pour les retraités, etc.)
  • les informations personnelles sur votre situation actuelle (votre identité, votre domicile, votre situation conjugale, etc.)
  • des informations sur votre co-emprunteur, s’il y en a un
  • les justificatifs sur vos charges financières ainsi que sur vos crédits en cours

Quels sont les points importants dans le contrat de crédit ?

Une fois que votre dossier est complet, la banque vous adressera un contrat de crédit. Cette offre de contrat de crédit doit contenir obligatoirement :

  • les informations concernant le prêteur et l’emprunteur
  • le type de crédit (ici, il s’agira d’un crédit personnel)
  • le montant du crédit
  • les conditions de mise à disposition de la somme empruntée
  • la durée du crédit
  • le montant, le nombre ainsi que la périodicité des échéances
  • le taux annuel effectif global
  • les droits de rétraction, s’il y en a
  • les conditions et les modalités de remboursement