Regroupement de crédit

Le regroupement de crédit ou encore rachat de crédit, rachat de prêt ou refinancement est aujourd’hui une alternative très courante pour la plupart des emprunteurs.

Ces derniers ont recours à ce procédé pour diverses raisons ! La plus commune est l’allègement des crédits en cours ainsi qu’une meilleure gestion des remboursements. Mais attention, cette opération ne doit pas se faire à la légère. Voici par exemple quelques astuces pour que le rachat de crédit soit une réussite.

Simulez votre regroupement de crédit

L’état des lieux de votre budget via un regroupement de crédit

N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de réaliser un état des lieux de votre budget. En agissant tôt et en notant au préalable toutes vos dépenses, vous serez en mesure de comprendre le poids de chaque catégorie de dépense. Vous pouvez alors définir les dépenses que vous pouvez alléger facilement et celles qui demandent encore un peu d’efforts.

Par conséquent, prenez en considération vos dépenses contraintes (les dépenses que vous devez obligatoirement faire tous les mois) et calculez la part représentée par vos crédits. Si la part est importante, le rachat de crédit ne vous fera bénéficier que d’avantages.

L’objectif clair et réalisable

Une fois que vous aurez fait un état des lieux de votre budget actuel  ainsi que celui ce votre situation financière à venir, vous pouvez vous poser ces dernières questions: quelle est votre priorité ? Est-ce que vous souhaitez avoir une gestion plus souple de votre budget mensuel ? Est-ce que vous avez besoin de plus d’argent pour faire face aisément à votre changement de vie ?

Vous partez à la retraite prochainement et vous avez besoin de préparer cette période de votre vie ? Vous devez financer le mariage de votre enfant ou projetez-vous de faire un voyage avec votre conjoint ? La réponse à ces questions vous permettra d’avoir un objectif bien clair et explicite, pour vous-même, mais également pour votre banquier.

Le dossier

La préparation est une étape qui vous fera gagner ou perdre des points. Une fois que vous aurez passé les deux premières étapes, vous pourrez désormais préparer votre dossier. Il faut que votre banquier puisse étudier la faisabilité de votre demande. Pour ne pas vous perdre, essayez de tout classer dans des pochettes distinctes : les dernières fiches de paye, les feuilles d’imposition, les offres de prêt en cours, les tableaux d’amortissement de vos crédits, les relevés bancaires ainsi que les pièces d’identité. Plus vous serez organisé, plus vous pourrez remplir facilement votre formulaire de simulation.

Le partenaire

Si vous souhaitez faire un rachat de prêt personnel, il serait important de choisir un intermédiaire professionnel qui aura toutes les capacités nécessaires pour vous représenter et pour étayer votre dossier auprès des établissements financiers qui répondent à vos besoins.

Avant de tourner votre choix vers un professionnel en particulier, vérifiez toujours s’il est mandaté par les établissements spécialisés les plus connus. Ensuite, voyez s’il a une bonne réputation. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les avis des anciens clients ou sur les témoignages qui se trouvent sur internet.

Les petits détails qui feront la différence

Les secrets d'un regroupement de crédit réussi
Une fois que vous serez devant votre banquier, faites en sorte de ne rien oublier et surtout ne lui cachez rien. Vous avez un compte bancaire très peu utilisé ? Dites-le-lui ! Si vous faites impasse sur certaines informations, vous vous risquez à un refus ! Et même à un blocage de votre dossier dans tous les établissements financiers. Bien que ce soit assez rare, il se peut même que l’on vous refuse à jamais le dépôt d’un dossier. Au contraire, faites part au banquier de toutes les informations que vous jugez ordinaires et importantes pour cette opération.