Un prêt sur mesure pour les particuliers grâce à un courtier en crédit
Que vous souhaitiez contracter un
prêt immobilier, un
prêt à la consommation ou encore un prêt professionnel, passer par un courtier en crédit vous permettra de recevoir une offre sur-mesure, adaptée à vos besoins.
Les offres varient d’un courtier en crédit à un autre
Pour certains, la demande d’un prêt est un véritable parcours du combattant. En effet, pour un même type de crédit et pour une somme identique, vous pouvez recevoir une réponse favorable dans certaines banques et défavorable dans d’autres. Mais comment cela se fait-il ? Tout établissement a ses propres critères et conditions pour l’attribution d’un
crédit à la consommation ou d’un
prêt personnel. Selon le budget de l’emprunteur et la nature de son projet, il existe de nombreuses possibilités d’emprunts. Pour avoir les détails de chaque offre et se faire conseiller quand au type de crédit à contracter, le consommateur doit se renseigner auprès d’une banque ou d’une microfinance.
Le meilleur moyen pour trouver le crédit qui vous convient le mieux est de démarcher plusieurs établissements financiers ou
banques. Pour cette tâche, il est aussi possible de faire appel à un courtier, à condition d’en avoir la possibilité. Faire des simulations en
ligne et étudier les offres de crédit qui y sont
proposées peut aussi s’avérer efficace pour avoir un taux adapté à votre situation financière.
Des critères bancaires à respecter pour l’obtention d’un crédit
Pour les
demandes de crédit, l’assurance et la durée du remboursement sont des critères qui ont un impact réel sur le montant
demandé. Il est à noter que cette durée peut s’étaler selon le type de crédit et votre capacité de remboursement. L’endettement
tout comme la domiciliation bancaire et l’affectation du crédit sont également des détails importants.Avant d’accepter votre demande de prêt, l’institut financier étudiera point par point ces derniers.
Durée et taux : deux critères majeurs lors d’une demande de crédit
Afin de procéder à l’évaluation du montant que vous devrez rembourser mensuellement, les
organismes de crédit se basent sur votre capacité à restituer le crédit demandé. Pour cela, le banquier fera une étude de la durée en fonction du montant demandé. Pour évaluer la durée de remboursement appropriée, il tiendra compte du profil de l’emprunteur mais aussi de son projet. Il se peut que le banquier soit amené à adapter cette durée en fonction de votre cas et de votre rentrée d’argent.
En ce qui concerne les
taux, ils varient d’un établissement de
crédit à un
autres. La détermination de ce taux dépend aussi du lieu géographique ainsi que de la durée du prêt. Cependant, les taux ne sont pas les premiers critères à prendre en compte lorsque vous étudiez votre capacité de remboursement.
Assurance et endettement
Il arrive qu’au moment de la contraction d’un crédit, la banque exige la souscription d’une assurance selon le profil du demandeur. Cette signature se fait parce que les établissements financiers estiment qu’en octroyant un prêt, leur prise de risque est importante. Certes, souscrire à une assurance est un gage de sécurité, mais dans certains cas, cette étape n’est pas obligatoire. En effet, il existe des crédits qui ne nécessitent aucune assurance.
Quel que soit le courtier en crédit sollicité, le taux d’endettement d’un ménage ne doit pas excéder les 33% de la totalité de ses revenus mensuels.
La domiciliation bancaire
Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit, la domiciliation de la totalité des comptes auprès de l’organisme prêteur est une bonne solution. Cependant, la souscription d’un prêt peut aussi se faire auprès d’un autre établissement financier sans que ce dernier n’exige de son emprunteur, le changement de domiciliation de compte.