pret en ligne

Tout accord entre deux parties est scellé par un contrat, y compris un prêt. Le document contient les droits et obligations du prêteur et de l’emprunteur. Il joue un rôle juridique, mais aussi moral : les parties se donnent mutuellement leur consentement. L’emprunteur doit signer le contrat de crédit à l’avance pour bénéficier d’un prêt.

Simulez votre crédit en ligne

Lorsque vous contractez un prêt, il vaut mieux lire attentivement le contrat. Le document est souvent long et écrit en petits caractères, mais vous comprendrez mieux vos engagements. Le contrat de crédit contient toutes les conditions de remboursement, le montant total, les frais de dossier, le TAEG, le plan de remboursement, et bien plus. En bref, vous y trouverez tous les détails de votre prêt.

Que contient un contrat de crédit ?

Comme il existe de nombreux prêts sur le marché financier, chaque prêt a son propre contrat. Lorsque vous contractez un crédit à la consommation ou un prêt hypothécaire, vous devrez lire et signer un contrat si vous acceptez les conditions. Les contrats des établissements de crédit peuvent se ressembler, car ils sont une norme. Cependant, chaque banque ou institution financière y inclura ses propres conditions.

Un contrat doit inclure les points suivants : le type de crédit (consommation ou hypothécaire), vos données personnelles et celles de votre établissement de crédit. Si votre contrat nécessite une caution, il doit également inclure les données de cette personne.

Pour un prêt hypothécaire, des informations sur le bien immobilier, le montant du prêt et l’utilisation des fonds doivent également être mentionnés.

Le contrat contient un résumé de vos remboursements mensuels, les conditions de remboursement et la durée. Enfin, vous y trouverez le montant total du prêt, le taux annuel effectif global et les frais associés au prêt.

Si vous êtes d’accord avec le contenu, vous pouvez signer à la fin. Souvent, vous devez également ajouter les mots « lu et approuvé ».

Quels sont les deux types de crédit ?

Il existe de nombreux prêts pour les consommateurs, tous scellés par un contrat. Cependant, ils peuvent être divisés en deux grandes catégories : les crédits à la consommation et les prêts hypothécaires.

Pour les crédits à la consommation supérieurs à 75 000 euros, les établissements de crédit diversifient leur offre. Vous trouverez des prêts sans but spécifique, pour des travaux de rénovation, pour l’achat d’un véhicule (voiture ou moto), et plus encore. La liste des prêts peut être très longue et varie d’un fournisseur à l’autre. N’hésitez donc pas à utiliser un simulateur de prêt en ligne pour voir et comparer toutes les options.

Un autre type de prêt est le prêt hypothécaire, où vous hypothéquez un bien immobilier. Auparavant, ce crédit était utilisé uniquement pour l’achat d’un logement. Cependant, les établissements de crédit ont diversifié leur offre et permettent désormais aux particuliers d’utiliser un prêt hypothécaire à d’autres fins, telles que l’achat de biens de consommation. Un emprunteur peut hypothéquer tous les biens qu’il possède, à condition de pouvoir fournir une preuve de propriété.

Comment bénéficier de votre emprunt ?

contrat de créditAvant de recevoir le montant d’un crédit à la consommation ou d’un prêt hypothécaire, vous devez approuver et signer le contrat de crédit. Il est préférable de comparer également les offres de différents établissements de crédit afin de choisir la meilleure. Un contrat de crédit implique beaucoup de responsabilités, vous ne voulez donc pas vous précipiter. Nous sommes là pour vous aider à comparer différentes offres. Cette simulation est gratuite, sans engagement et très facile. Grâce à notre simulateur, vous pouvez également soumettre une demande en ligne si une offre vous convient.

Délai de rétractation du contrat de crédit

Une fois le contrat signé, vous disposez de 14 jours pour changer d’avis et annuler le contrat. Si vous n’êtes pas satisfait des conditions et souhaitez utiliser ce droit, vous devez envoyer une lettre recommandée à l’établissement de crédit. Vous devrez également payer les frais d’annulation et rembourser intégralement le montant du prêt.

La Centrale des crédits aux particuliers

Deux jours après la conclusion d’un contrat de crédit, celui-ci est enregistré dans la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique. Autrement dit, toute personne ayant un prêt est inscrite dans ce registre. Les contrats en cours sont divisés en deux catégories : « positifs » s’il n’y a pas de problèmes, « négatifs » en cas de problèmes dus à un retard de paiement, des litiges ou pour une autre raison.

Le registre aide les établissements de crédit à identifier les personnes à haut risque. Ils savent aussi combien de prêts vous avez en cours. Toutes ces informations sont cruciales pour un prêteur et influencent sa décision de vous accorder ou non un crédit. En tant que particulier, vous avez également accès à ce système et pouvez demander des modifications en cas d’erreur.