pret personnel

Étroitement similaire au crédit à la consommation sur la forme, le prêt personnel amortissable donne à un emprunteur une somme d’argent précise. Utilisées généralement pour un achat précis, la somme d’argent ainsi que la durée du remboursement sont définies au préalable. Il se peut que l’emprunteur obtienne son crédit sans pour autant avoir une garantie. Mais savons-nous réellement ce que c’est ? Comme la décision de contracter un prêt ne doit pas se faire à la légère, il est indispensable de connaitre précisément le fonctionnement de ce type de crédit. Grâce à cet article, vous pouvez facilement comprendre ce qu’est qu’un crédit personnel amortissable.

Qu’est-ce qu’un prêt amortissable ?

Le prêt amortissable fait partie des nombreuses offres disponibles auprès des institutions financières. Ce dernier a pour but de répondre à un besoin financier précis. Ce type de crédit personnel demande un remboursement partiel de la somme empruntée, sur quelques mois ou encore sur quelques années. Bien sûr, cette clause sera discutée au préalable. Cette somme sera amoindrie avec le temps. En général, tous les prêts que l’on demande auprès des établissements financiers et des banques sont amortissables. Pourquoi ? Car le capital et les intérêts sont à rembourser tous les mois contrairement au prêt personnel qui demande in fine un remboursement annuel de l’emprunt bien que le paiement des intérêts se fait mensuellement.

Quel est le fonctionnement de ce type de prêt ?

Le fonctionnement du crédit amortissable est facile à comprendre. Le montant des intérêts que vous devez rembourser est calculé en fonction de la somme restante que vous devez rembourser. Il va sans dire que cette somme est donc très élevée au départ. Avec les années, cette somme deviendra minime. Pour cet emprunt, le demandeur de crédit peut choisir entre un crédit amortissable à taux variable ou à taux fixe. Ce choix, à prendre au préalable, définira la durée du prêt.

Quels sont les différents types de crédits amortissables ?

Le crédit amortissable se présente de deux manières : le crédit amortissable à taux fixe et le crédit amortissable à taux variable ou révisable. C’est à vous de décider, en tant qu’emprunteur, si vous souhaitez rembourser le crédit mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen reste tout de même le remboursement mensuel. Et c’est d’ailleurs ce type de prêt qui attire le plus d’emprunteurs. S’il s’agit d’un crédit amortissable à taux fixe, les mensualités à payer sont fixes, ce qui signifie qu’elles ne changent jamais du début jusqu’à la fin de la durée de prêt. S’il s’agit d’un crédit à taux variable, les mensualités sont également fixes mais la durée du prêt change en fonction de la somme totale à rembourser.

Quels sont les avantages d’un prêt personnel amortissable ?

Le prêt personnel amortissable présente de nombreux avantages pour l’emprunteur. En fonction de la banque, il vous est possible de contracter ce type de prêt sans avoir besoin d’une assurance emprunteur. Toutefois, il vous sera toujours indispensable d’avoir une garantie. En plus du fait que ce prêt soit facile d’accès et très facile à comprendre, l’emprunteur pourra aussi revoir le montant des mensualités à la baisse ou à la hausse en fonction de son pouvoir d’achat. Il lui est donc tout à fait possible de faire un remboursement anticipé ou d’augmenter les mensualités pour réduire la durée de remboursement du prêt. Certes, il y a également des inconvénients que l’on peut citer mais l’important est toujours de trouver le type de prêt qui répondra efficacement à vos besoins et qui saura également se conformer à vos capacités financières.