Simulation des frais de notaire en Belgique


Découvrez vos frais de notaire par région.

Simulez vos frais de notaire en Belgique, que vous habitiez en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles.

Lors de l’acquisition d’une maison ou d’un terrain, vous payez le prix d’achat du bien mais aussi ce qu’on appelle les frais de notaire. Bien souvent, ces frais regroupent : 

  • les droits d’enregistrement (Ces droits sont de 12,5% en région wallonne et à Bruxelles et 10% en région flamande)
  • Les frais d’acte d’achat (les taxes/TVA, les  frais de recherches et de formalités administratives et les honoraires du notaire) 
  • Les frais liés à l’inscription hypothécaire

Bien entendu, vos frais de notaire dépendent du prix de votre maison mais également d’un certain nombre d’autres facteurs. Pour éviter les mauvaises surprises, il est très important d’anticiper tous ces frais en fonction de votre localisation (province, code postale, etc.) Vous pouvez aussi les prévoir vous-même, à l’aide d’un site web, en fonction de la tranche de prix dans laquelle se trouve votre bien. 

Les acquéreurs devront s’acquitter de ces frais, le jour du passage des actes chez le notaire. Si vous n’avez pas en votre possession suffisamment de capital, vous pouvez les faire entrer dans le montant de votre emprunt grâce à un prêt total. 

En Belgique, la méthode de calcul des frais varie en fonction de votre situation personnelle et de l’emplacement géographique du bien acheté (Wallonie, Bruxelles ou Flandre). 

Simulez votre prêt hypothécaire avec Finday.

En effet, le simulateur Finday vous donnera une estimation globale des frais d’acte d’achat en fonction de votre région  : 

  • frais d’expertise, d’acte d’achat et d’acte de crédit
  • honoraires du notaire
  • frais administratifs
  • TVA

Contactez Finday pour plus d’informations sur votre cas ou simulez vos frais de notaire région wallonne ainsi qu’à Bruxelles ou en région flamande  à l’aide de notre simulateur de crédit en ligne. 

Sélectionnez la région

*Ce calcul de frais n’est qu’une estimation indicative des frais de notaire en Belgique. Ce calcul est fait à titre informatif, il n’engage en rien Finday. Seul un notaire connaissant votre dossier pourra vous fournir un décompte précis. Contactez-nous pour plus d’informations.
Demande de crédit en ligne