Regroupement de crédit

Si vous avez plusieurs crédits en cours, dont un crédit hypothécaire, il peut être intéressant de regrouper vos crédits avec un rachat de crédit hypothécaire.

Simulez rachat de prêt hypothécaire

Processus de rachat de prêt hypothécaire

Avec Finday, vous avez la possibilité de racheter vos prêts, surtout les prêts hypothécaires. Pour ce faire, vous devez contracter une nouvelle formule destinée à alléger vos charges. Il s’agit d’une offre de rachat pour diminuer vos remboursements. En effet, les mensualités trop importantes avec des taux surélevés vous pousse souvent à vous retrouver dans le rouge. En choisissant une offre de rachat prêt hypothécaire, vous réglerez tous ces problèmes, entre autres, le paiement d’UNE seule mensualité et d’UN seul taux.

Nous allons donc étudier ensemble la question du rachat et débattre de vos intérêts. Nous procéderons par une analyse de votre état financier et de vos moyens de remboursement. Ensuite, nous ferons une étude poussée sur les possibilités de rachats de vos prêts. Nous en déduirons s’il est profitable pour vous de racheter tous vos crédits ou s’il faut trouver une autre solution. Étant donné qu’un rachat va occasionner de nombreux frais, un regroupement de tous les crédits auprès d’un seul organisme vous évite le surendettement. Il vous permet également de faire des économies. Les conseils d’un courtier vous aideront à faire le bon choix.

Simulez rachat de prêt hypothécaire

Questions fréquentes à propos du rachat de prêt hypothécaire

  1. Quand faire appel à un rachat de crédit ?

    Si vous commencez à éprouver des difficultés dans le remboursement de vos créances, il est peut-être temps de penser à un rachat de crédit. Ceci, afin d’éviter des situations financières délicates et voire même, le fichage à la BNB.

    Le rachat ou regroupement des prêts peut permettre de diminuer le montant total des charges mensuelles et ce, en autorisant de rembourser l’emprunt sur une plus longue durée.

  2. Quel est le délai de réponse ?

    Dès réception des informations de l’emprunteur et du détail des différents crédits en cours, nous pouvons déjà émettre un avis sur la faisabilité du dossier.

    Si celui-ci est favorable, nous le transmettons immédiatement aux organismes bancaires avec lesquels nous travaillons afin qu’ils analysent la situation financière de l’emprunteur.

    Si toutes les informations fournies sont correctes, la réponse à la demande de crédit peut bien souvent être apportée dans la journée.

  3. Le taux d’intérêt est-il fixe ?

    En cas de rachat de crédit composé uniquement de prêts personnels, le taux est fixe.

    Dans le cas d’un rachat avec un prêt hypothécaire et éventuellement un ou plusieurs prêts personnels, le taux peut être fixe, semi-fixe ou variable. Cela dépendra du choix de l’emprunteur sur le type de taux qu’il souhaite pour son nouveau crédit.

  4. Faut-il nécessairement avoir plusieurs crédits en cours pour pouvoir effectuer un regroupement ?

    Non, même avec un seul crédit, on peut tout à fait demander un rachat ou un regroupement de crédit.

  5. Peut-on racheter un regroupement de crédit ?

    Après analyse de la demande et si celle-ci est envisageable, il est bien entendu possible de racheter un crédit qui a déjà été racheté.

  6. Quelles sont les conditions pour introduire une demande de rachat de crédit hypothécaire ?

    Avoir au minimum un crédit en cours, qu’il soit personnel ou hypothécaire.  Et avoir une situation financière qui répond aux conditions demandées par les organismes bancaires avec lesquels nous collaborons.

  7. Comment obtenir le détail complet de tous mes prêts ?

    Si vous n’arrivez plus à retrouver vos différents contrats de crédit, vous pouvez en connaitre le détail gratuitement via 3 façons :

    • vous possédez un lecteur de carte d’identité EID ? Alors munissez-vous de votre carte d’identité et de votre lecteur et rendez-vous sur le site de la Centrale des Crédits aux Particuliers
    • en vous rendant au guichet BNB le plus proche de chez vous
    • en demandant la consultation de vos données par courrier postal, accompagné d’une copie recto verso de votre carte d’identité. Adresse : Banque Nationale de Belgique – Centrale des crédits aux particuliers – Boulevard de Berlaimont 14 – 1000 Bruxelles.
  8. Dois-je obligatoirement avoir un prêt de type hypothécaire en cours à racheter ?

    Non, s’il n’y a pas de crédit hypothécaire à racheter, on peut tout à fait demander un rachat de prêts personnels. Ce rachat est aussi appelé regroupement de crédits.

  9. Qui s’occupe de contacter les organismes bancaires et de clôturer les crédits en cours ?

    En cas de rachat de prêt hypothécaire, c’est le notaire qui va s’occuper de contacter et de clôturer le prêt immobilier en cours grâce aux fonds libérés par le nouvel organisme prêteur.

    En cas de rachat de prêt(s) personnel(s), nous nous chargeons de tout ! Entre autres, de contacter les organismes bancaires et de solder les crédits.

  10. Quelle est la différence entre le rachat et le regroupement de crédit ?

    Il n’y en a pas, le rachat et le regroupement ont tous deux le même principe de fonctionnement c’est-à-dire qu’on rachète le ou les emprunts en cours qu’ils soient personnels ou hypothécaires.

Simulez rachat de prêt hypothécaire