pret personnel

Avant de souscrire à un prêt personnel. , il est important de connaître les conditions pour un prêt personnel. En effet, ce type de prêt n’est pas accessible à tous. Il faut respecter certaines règles que nous énumérons ici pour vous.

Simulez votre prêt personnel en ligne

Quelles sont les conditions pour un prêt personnel ?

Âge : vous êtes majeur

Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent demander un prêt personnel. Certaines banques accordent également des prêts aux mineurs, mais uniquement si leurs parents sont d’accord et se portent garants.

Stabilité : vous avez une source de revenus stable

Chaque institution financière examinera vos revenus. Ils étudieront votre emploi, mais aussi votre ancienneté et votre fonction. L’idée est que plus une personne est stable, plus elle a de chances de rembourser intégralement le prêt. Un contrat à durée indéterminée n’est pas une obligation, mais peut jouer en votre faveur.

Domicile : votre résidence principale est située dans le pays où vous souhaitez souscrire au prêt

Il n’existe pas de loi empêchant les gens de contracter un prêt à l’étranger, mais les institutions financières préfèrent quelqu’un qui réside dans le pays. La logique est qu’une personne résidant dans le même pays que l’institution financière a plus de chances de rembourser intégralement le prêt. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir la nationalité du pays concerné.

Autres conditions pour un prêt personnel

Il y a d’autres points qu’une institution financière examinera. Il s’agit à nouveau d’éléments qui convaincront l’institution que vous pouvez rembourser le montant emprunté dans le délai convenu.

  • Vous êtes en bonne santé financière. Votre institution financière consultera vos données auprès de la Banque Nationale de Belgique et vérifiera si vous avez correctement remboursé vos prêts précédents. Elle vérifie également si vous n’êtes pas interdit bancaire.
  • Votre salaire couvre l’intégralité du montant du remboursement et vous laisse suffisamment d’argent pour mener une vie digne. Les institutions financières utilisent comme règle générale que vous ne devez pas consacrer plus d’un tiers de votre revenu total à un prêt. Si le remboursement mensuel est plus élevé, il y a moins de chances que l’institution accepte le prêt.
  • Vous devez signer un contrat dans lequel vous vous engagez à rembourser intégralement le montant emprunté et les intérêts. Si vous payez vos mensualités en retard, l’institution peut prendre des mesures supplémentaires. Celles-ci sont toujours mentionnées dans le contrat, donc lisez-le bien avant de signer.