pret personnel

Description carte de débit

Une carte de débit peut être décrite comme une carte permettant à son titulaire, grâce notamment aux données reprises sur la puce et/ou la bande magnétique :

  • d’accéder à un compte à vue ;
  • de retirer de l’argent ;
  • de virer l’argent de ce compte sur un autre compte par voie électronique.

Contrairement à une carte de crédit, le compte est débité directement.

Si le titulaire de la carte paie chez un commerçant, par exemple, l’argent quitte le compte du client pour celui du commerçant.

Cette carte permet également de retirer de l’argent à un distributeur automatique. Dans ce cas le compte est automatiquement débité à hauteur du montant prélevé.

Les opérations effectuées à l’aide d’une carte de débit sont sécurisées grâce à un code PIN (personal identification number) composé de quatre chiffres.

Ce code sert de signature électronique.

 

La carte de débit est généralement soumise à certaines limites d’utilisation (journalières ou hebdomadaires) aussi bien pour les retraits que les paiements, ce qui contribue également à la sécurité.

Fonctions de la carte de débit

Bancontact/Mister Cash

La fonction Bancontact/Mister Cash de la carte de débit permet :

  • de payer dans les supermarchés, les stations-service et les commerces.
  • de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques situés à l’extérieur des agences et aux guichets, également à l’étranger (propres distributeurs – propre réseau).

Maestro

La fonction Maestro permet de payer en Belgique et à l’étranger (en particulier dans l’Union européenne) avec la carte de débit. Les retraits effectués en Europe sont également possibles aux distributeurs automatiques reliés au réseau Maestro.

Maestro est un service de débit international du Groupe MasterCard.

Cette fonction est disponible en Europe, mais elle peut l’être aussi dans tous les pays du monde (cette fonctionnalité est disponible en fonction de la banque). Les institutions financières sont méfiantes par rapport aux systèmes de sécurité des banques situées en dehors de l’Europe. Les cas de fraude y sont en effet plus fréquents (skimming).

Sécurité d’utilisation d’une carte de paiement

Le client doit immédiatement contacter CardStop en cas de perte ou de vol (au numéro +32 (0)70 344 344).

CardStop :

  • enregistre la perte ou le vol de cartes de débit et de crédit mises en circulation par des institutions financières belges.
  • bloque immédiatement la carte concernée.
  • elle sera refusée dans tout commerce ou distributeur automatique.

Il est recommandé de faire également une déposition à la police en cas de vol ou d’usage abusif de la carte.