pret personnel

Envie de rénover votre intérieur, de financer les études de vos enfants ou encore de partir en vacances mais vous n’en avez pas les moyens tout de suite ? Simuler le coût d’un prêt personnel.

Pas de problème. Vous pouvez aujourd’hui recourir à ce que l’on appelle un prêt personnel. Le prêt personnel est un crédit qui vous permet d’obtenir de l’argent très rapidement et ce, sans justificatif d’utilisation… Mais comme n’importe quel crédit, le prêt personnel présente aussi des coûts. Avant de se lancer, il est donc important de faire une simulation de prêt. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques idées.

C’est quoi simuler le coût d’un prêt personnel ?

Grâce à simuler le coût d’un prêt personnel, vous pouvez avoir une idée globale de l’état de vos finances pendant toute la durée de votre prêt. C’est le moyen qui vous permettra de connaitre la somme que vous devez verser mensuellement en fonction du montant du prêt, des dépenses annexes ainsi que le taux d’intérêt.

Afin de pouvoir faire une simulation de prêt personnel, vous devez préciser quelques informations. Il faut le type de prêt, le montant que vous avez emprunté et la durée du prêt. Une fois que ces informations seront fournies, la plateforme vous donnera une estimation globale de votre versement par mois, basée sur le taux moyen. Néanmoins, certains simulateurs vous offrent un taux personnalisé en se basant sur les informations de votre prêt.

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit ?

Les banques offrent à ses clients, divers services qui sont de plus en plus attrayants. Pour être le choix numéro un, la plupart d’entre eux proposent des prêt personnel à petit prix. Toutefois, les termes bancaires et les détails de ce crédit sont loin d’être accessibles à tout budget. Les informations véhiculées sur un flyer ou une affiche publicitaire ne sont toujours pas suffisantes pour se faire une idée de l’emprunt en question. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser un simulateur de crédit avant de sauter le pas.

Le simulateur de crédit en ligne permet en effet à un utilisateur d’avoir la liste des meilleures offres bancaires. Ainsi que des établissements financiers qui répondent efficacement aux besoins et aux envies de tout un chacun. Il permet également, dans la plupart des cas, d’avoir une base pour la négociation de son crédit. Toutefois, même si vous vous adressez à un organisme financier qui offre les taux les plus bas du marché, il est tout de même important de se renseigner sur les coûts cachés.

Quels sont les outils de simulation de prêt personnel ?

Certains outils en ligne de simulation de crédit vous donnent accès à un calcul précis sur votre capacité d’emprunt. Ainsi que votre taux d’endettement, sans oublier l’estimation du versement mensuel. L’outi présentant la plupart du temps sous forme de calculatrice, il vous suffit de remplir les cases d’informations nécessaires pour jouir des avantages de la simulation. Les calculettes les plus importantes sont les simulateurs du TAEG, les simulateurs de capacité d’emprunt ainsi que le taux d’endettement.

Grâce à la capacité d’emprunt, vous pouvez connaitre le plafond du montant que vous serez capable de rembourser, en fonction de votre revenu. Pour cette simulation, vous devez indiquer le type de projet que vous souhaitez entamer. Est-ce pour des travaux, pour des équipements, pour un voyage ou pour l’achat d’une voiture ? Vous devez aussi préciser le montant que vous voulez rembourser tous les mois ainsi que la durée totale du crédit. En plus de cela, rajouter également le taux d’intérêt du prêteur si vous l’avez en main.

Pour le taux d’endettement, son calcul est basé sur les revenus de l’emprunteur. Ainsi que le montant de ses charges mensuelles. Pour que le résultat ne soit pas faussé, il sera nécessaire d’indiquer les ressources mensuelles (soit le revenu principal, le revenu secondaire, les primes, les pensions, les loyers perçus ainsi que les différentes charges).