pret hypothecaire

La réforme fiscale et la mise à jour des offres des banques et des établissements de crédit se font au fil des ans. Ces changements justifient l’apparition des nouvelles offres ou leur disparition. C’est le cas du bonus logement qui n’existe plus actuellement, mais qui autrefois était lié au régime fiscal du prêt hypothécaire.

Si vous cherchez à connaître comment cela fonctionnait, les détails seront exposés dans les lignes suivantes. Mais avant tout, il faut le savoir, il existe certains critères à remplir pour pouvoir bénéficier de cette offre.

Simulez votre prêt hypothécaire en ligne

Répondre à quelques critères pour le bonus logement

Comme son nom l’indique, le bonus logement relève essentiellement du champ de l’immobilier, mais surtout du crédit immobilier. Il existe quatre points clés qui conditionnent l’octroi de ce bonus.

  • La première condition est bien évidemment celle de posséder un seul et unique bien à son nom, mais surtout d’y habiter. On appelle cette notion celle de la « propre et unique habitation ».
  • En second lieu, le prêt hypothécaire dont vous serez amené à contracter sera limité sur une durée minimale de dix ans.
  • Le troisième point est donc bien évidemment l’existence d’une inscription hypothécaire sur ledit bien.
  • En dernier lieu, le motif du crédit hypothécaire doit être de l’ordre d’un achat, de réhabilitation ou de la construction d’une autre propriété.

Toutes ces conditions réunies vous rendaient éligible à un bonus logement lors de la souscription d’un prêt hypothécaire.

Le bonus logement et ses avantages fiscaux

En procédant à un bref calcul du bonus logement, un particulier souscripteur à ce type pouvait sous-tendre à un privilège fiscal moyen de 1.400 euro si l’on se base sur un montant déductible par an pour chaque contribuable d’environ 2 200 euros. En effet, ce chiffre est dû à un taux d’imposition de 45 % sur la totalité des calculs effectués sur les majorations dont bénéficiait la personne.

D’une manière générale, cette offre présentait de nombreux avantages pour les demandeurs de prêt disposant d’une seule propriété. Cependant, depuis le début janvier 2016 en région Wallonie elle a cessé d’exister. Elle existe encore sous certaines conditions en région Flamande et à Bruxelles. Les prêts hypothécaires ne présentent donc plus cet avantage pour le logement. Néanmoins, les banques l’ont remplacé par le chèque-habitat, une autre formule de crédit destiné à donner un petit coup de pouce pour les projets liés au logement et l’habitation.

Informations envers les consommateurs

Les établissements de crédit ont un devoir d’information envers leurs consommateurs. Si vous faites partie des personnes pas au courant des actualités sur les formules de crédit, il est important de demander les détails auprès de son agent bancaire. Dans d’autres cas, les institutions de crédit se chargent également de répondre à toutes vos questions relatives à la meilleure offre adaptée à vos attentes. Cependant, la meilleure manière de bénéficier des meilleurs choix de crédit serait de passer directement par un simulateur de prêt.

En fournissant toutes les données clés sur une plateforme de simulation de prêt en ligne, vous obtiendrez tous les choix possibles répondants à vos attentes. De plus, cette opération se fait à distance, donc pas besoin de se déplacer ou encore de débourser une quelconque somme d’argent puisque l’opération est gratuite et sans engagement.