Info credit & pret

Outre le respect de la législation, le secteur financier a édicté des codes de conduite pour les établissements financiers. Qu’est-ce que l’UCP ?

De cette manière, un code de conduite pour l’octroi responsable de crédit a été établi par l’Union Professionnelle du Crédit (UPC), en vertu duquel les membres de l’UPC s’engagent à respecter les règles reprises dans ce code de conduite.

L’UPC est une association professionnelle qui représente le secteur du crédit aux particuliers, à savoir le crédit à la consommation et le crédit hypothécaire.

L’UPC compte plus de 50 membres, dont des banques, des entreprises hypothécaires, des entreprises d’assurance-crédit, des entreprises de distribution agréées en vue de consentir des crédits à la consommation et des entreprises émettrices de cartes accréditives et de cartes de crédit.

Les membres de l’UPC prennent les mesures nécessaires, suffisantes, pertinentes et raisonnables pour respecter leurs obligations dans le cadre de l’octroi de crédit pour :

  • informer les clients ;
  • se soucier des clients ;
  • évaluer la solvabilité des clients et le risque de crédit pour le prêteur ;
  • prévenir les problèmes de paiement et, si ces problèmes se présentent ;
  • assurer un suivi en respectant les droits du client.

Le but est d’être reconnu comme un partenaire fiable qui fait preuve de compétence professionnelle, qui utilise des normes strictes en matière de transparence et d’intégrité, et qui traite les questions et les plaintes des consommateurs avec toute l’attention et la diligence nécessaires.